Bienvenue sur le Livre d'Or des films de Julien Lahmi ... de retour après quelques problèmes techniques et la perte de certains messages...

A vos questions et commentaires ...

message de Claudie Bourguignon

Petite réaction après visualisation hier soir de votre film «le film de sa vie».
Sur le plan technique je suis trop novice et inculte pour en apprécier le travail à sa juste valeur. J’en ai pourtant apprécié le côté novateur et la riche idée de mêler les images de vieux films (comme des petites fenêtres sur le passé),
Le Choix du regard avec l’œil qui comme la caméra filme les séquences de vie et le stocke dans la mémoire en entrant  dans le plus profond de soi.

Vous avez bien  su nous traduire en image votre explication du processus de la mémoire.
Cette mémoire qui  se manifeste et rejaillit dans le cours de la vie parfois de façon claire et parfois floue, par des flash de scènes réellement vécues et d’autres fictives, des extraits cinématographiques très connus, tous liés par un dénominateur commun : l’émotion.

Que dire encore. J’ai beaucoup aimé la présentation, la musique, la chanson, choisies.
Les images sont douces et belles.
C’est un beau cadeau d’amour dédié à un arrière grand-père mais destiné à votre mère.

Ceci est un simple témoignage d’une personne qui souffre d’une grande sensibilité et émotivité que vous avez également attrapées pour le pire et le meilleur à la naissance.
A vous d’en faire bon usage. Vous avez du talent, une réelle émotivité (qui est un jardin à idées dans cet art que vous choisissez d’épouser).L’émotivité est aussi un  gentil poison
quand on le laisse dominer.
Bonne chance.

message de Caroline Frydlender

Bravo, ton film m'a vraiment ému. Il y a trop d'effet sur les images à mon gout, mais en meme temps, il me reste des images tres oniriques, avec une tres belle unité colorée (et attention, je sais de quoi je parle, c'est mon métier tout de meme!!). Le texte est beau, et j'ai beaucoup aimé les
decors du bateau, avec cette femme en robe blanche devant. A la fin j'ai meme versé une petite larme . Je ne sais pas,  mais le visage de cette femme
vietnamienne, et le fait de decouvrir que c'est la nourrice, ça m'a fait pleurer dit donc!

message de Agnès Valentin

Bonjour Julien,

Quelques mots pour te redire que ton film m'a beaucoup touchée et que je continue à voyager avec Eléna dans le labyrinthe de sa mémoire. Au cours du débat, certains t'ont reproché de perdre le spectateur mais je trouve qu'au contraire, c'est l'intérêt de ce film de se perdre dans les méandres de la mémoire. Se souvenir, chercher des correspondances, ça ne répond pas forcément à une logique visible et ton film montre très bien cela.
Ça m'a interpellée de rencontrer un univers proche du mien, si ce n'est que moi, je travaille plutôt dans l'épure que dans la profusion.
Encore merci pour ce beau moment d'émotion.

message de Maeva Fraslin

Salut toi,

ton film était très beau, j'ai bcp aimé.
 
Toute ta sensibilité est ressortie dans ce film, très émouvant.
J’ai failli pleurer car cela m'a fait penser à mon départ pour Tahiti et ma
grand-mère qui me disait au revoir de la vitre de la voiture, j'avais déjà
peur à cette époque (7ans) que je ne la revois plus, car ma grand-mère a
toujours été tout pour moi ! Donc, à moi, ça a parlé !

message de Camille Le Barbe

J’ai trouvé ton film très poétique, plutôt onirique. Je n'ai pas
l'impression d'avoir été "perdue". La trame narrative n'est pas linéaire, c'est vrai, mais ça sert
bien le côté poétique et ça ne nuit pas du tout à la compréhension. Tout finit par être clair si
on accepte de se laisser guider par les images et par la voix.

A un moment, on a un gros plan sur l'œil de l'actrice avec le reflet des images de la télévision, mais... les titres sont à l'endroit.
Mon côté pratique me dit que, s'il s'agit d'un reflet, ils devraient être à l'envers.
Mon côté "oui-mais-tout-n'est-pas-cartésien" me dit que c'est p ê un moyen d'être dans la tête du personnage, juste une figure de style pour voir, avec elle, ce qu'elle voit.
D'un autre côté, y a peut être pas une raison à tout.

message de Tanja Miloslavjevic

Pour ma part j'ai passé un très bon moment à ta projo.

En discutant avec l’amie Line, nous nous sommes rendues compte qu'elle était plus en attente d'une histoire et à ce titre elle trouvait qu'il n'y avait pas assez d'histoire, et moi par contre j'avais été touchée par les l'images, les jeux/symboles, non-dits, parfois le côté impressionniste etc... Bref comme disait si joliment une dame hier soir : 'j'ai été prise par les yeux'.


Avant de finir ce petit email, je voudrais revenir sur le choix de l'actrice. Tu as choisi l'actrice

pour sa ressemblance avec ta mère. Et il est apparu qu'elle était gauchère. Ta mère est également gauchère et dans ce cas-là, c'était un 'heureux hasard', ou bien, ta mère n'est pas gauchère mais tu n'allais pas refuser cette actrice parce qu'elle est gauchère?

Bon d'accord ce n’est pas fondamental mais on est curieuse!!

message de Laurent Caujat

J'ai été ravi de déguster «le film de ta vie». Je tiens à te donner mes impressions avec pour seule qualité, leur sincérité. Car j'avoue quelles sont plus du domaine artistique donc très discutables. Quel vaste terrain de jeu  que le cinéma.

Intéressant projet, un mélange certes de support mais c'est pour moi très anecdotique. Le plus troublant c'est avant tout le mélange des genres entre documents et fictions,  entre scénarii et impulsions de post production, l'entre deux terres et l'entre deux mères.

Je suis aussi très sensible au thème de l'exil, particulièrement au travers du senti d'une mère. C'est d'ailleurs l'histoire de la mienne qui m'a parlé de longues années de ce pays « si loin, si proche ». Comme la tienne elle ne veut pas y revenir ! Etrange moment quand le fils, lui, y retourne « à la recherche de gouttes de sang ». (Visiblement un des thèmes de ton premier film ). J'ai adoré les images sur le paquebot de cette enfant et sa mère, les mouvements, les couleurs, magnifique ! Images qui bizarrement me hantent aussi, c'est la même destination mais pas le même port d'attache. De même cette histoire de nourrice est émouvante, sensible et tellement révélatrice du manque profond que provoque l'exil, superbe!

Ceci dit je trouve ce dernier élément beaucoup trop noyé dans le  reste ; pourêtre précis carrément sous-joué scénaristiquement. J'ai retrouvé dans ce travail un de tes défauts majeurs, tu sous-estimes l'émotion que tu provoques !!! Je trouve que tu te perds dans des méandres de pathos, où je perds le personnage principal, sa douleur, son ressenti mais surtout son histoire. Les scories de ton film sont parfois plus importantes que tes thèmes de départ. De ce fait le film me paraît parfois un peu long et souvent redondant. Tu vas me répondre que tu désirais « noyer » ton intrigue mais fait attention dans ce cas à la raideur cadavérique de ta trame.

Je trouve par ailleurs la bande son riche et très agréable à l'oreille, bon mixage. Je retrouve bien là, ta douceur, ta tendresse et ton goût « étrange et pénétrant » comme disait l'autre. Petit bémol à cette continuité sonore, la musique n'est pas composée, quel dommage pour un film pareil !!!

Ce que j'ai préféré c'est quand la sensation rejoint la  dramatique, je pourrais dire « tes travellings arrières », comme des révélations, des découvertes. Par exemple l'oeil que l'on découvre posé sur la nourrice est très joli. De même pour l'enfant vers ce paquebot en plan large vers la fin, le magnifique  décor de carton pâte se dessine comme de vieux souvenirs fantasmés. Il émane de tout cela un vrai sens plastique, parfois fébrile, mais qui s'affinera je n'en doute pas.