Images & Vidéos

Synopsis :

Pascal, Benjamin, Rémi, Nicolas et Julien partent ensemble pour la dixième fois en dix ans marcher sur les montagnes au bout du monde. Cette année, un certain Vincent manque à l’appel.
Ce film parle d’amitié, et de ce passage à la trentaine quand il faut se décider à grandir, sortir du groupe pour suivre son propre chemin. C’est grâce aux souvenirs, au quotidien intime de ce huis clos d’une randonnée de quatre jours que ce passage est mis en lumière.

 « Lorsque vous vous séparez de votre ami, vous ne souffrez pas. Car ce que vous aimez le plus en lui, peut vous apparaître plus distinct en son absence, de même que pour le grimpeur, la montagne est plus distincte vue de la plaine " Khalil Gibran.

Fiche artistique :

Avec :

Nicolas Beilleau, Rémi Lefrançois, Benjamin Marol,
Vincent Reboud, Pascal Vivier

Réalisation, scénario et image........Julien Lahmi

Son................................................Jérémie Capelier

Montage........................................Tuong Vi Nguyen long

Etalonnage.....................................Arnaud Gallinière

Moyen métrage en DV et S8 de 37 mn
Copyright = 2005
Format DV et BETACAM

Louer le film pour une projection

En vente en DVD



Notes d'intentions :

Avec Vietnam Paradiso et Le film de sa vie, je voulais mettre en images mon attachement à ma famille et à la petite enfance. Avec Vincent, c’est à l’amitié et à la jeunesse que je voudrais rendre hommage.

Cela faisait déjà quelques années que j’embarquai ma caméra pour garder quelques moments de voyage, de découverte et de rigolades avec mes amis. Des instants inoubliables pour ma mémoire mais que je voulais mettre sur un support partageable avec les autres. Ce n’étaient encore que des films de vacances et pourtant je trouvais ses acteurs troublants de sincérité. A chaque fois, je me disais qu’il faudrait un jour que j’approfondisse, que je travaille à quelque chose dans ce sens. Une sorte de nouveau dogme : le « film de potes »
Or à la fin du printemps 2004, je sortais tout juste du tournage du Film de sa vie, mon premier tournage avec une équipe conséquente, des décors de studio, du matériel cinématographique plus technique et plus lourd.
J’avais envie de liberté. Et cet été là, nous devions partir au Mexique. Je me disais que ce serait peut-être la dernière fois.
Je me suis donc mis à écrire un petit canevas. J’ai plutôt ri en regardant « Les randonneurs » de Philippe Harel mais mon projet était tout autre. Je voulais faire un film qui corresponde vraiment à l’esprit « rando » où l’on pense surtout à marcher, où l’on fait le vide dans sa tête. Et c’est alors que les souvenirs affluent.
Je me suis confectionné un appareillage autonome et léger de tournage image et son qui supporterait les chocs d’une randonnée en haute montagne.
Mais au-delà de la légèreté du matériel, ce film a quand même nécessité 10 ans d’amitié : 10 ans de répétition ?
C’est également le premier film où les acteurs ne savaient pas qu’ils l’étaient et à quelle histoire ils participaient. Je ne vous en dis pas plus.

 
retour