Quelques petites citations ...


« les idées, les cacher mais de manière qu’on les trouve. La plus importante sera la plus cachée. »
Bresson

« Pour la caissière du train fantôme qui dit « c’est 10 F », j’ai vu une vingtaine de comédiennes. »
Jean-Pierre Jeunet

« Ça ressemble à quoi un bon souvenir ?
- c’est quelque chose, quand on y pense ça donne envie de pleurer.
- et un mauvais qu’est-ce que ça fait ?
- un mauvais tu t’en branles, tu te marres et puis c’est tout. »
Blier (1,2,3 soleil)

 « J’ai passé une semaine à me décider pour un accord plutôt que pour un autre. »
Debussy

« un metteur en scène, c’est un metteur en doute »
Zulawski

« Je sais pas comment vous faites pour lire. Moi ça m’endort. »
Jaoui et Bacri (Un air de famille)

 « J’ai commencé par me fixer des règles, m’inventer des contraintes qui permettent de s’envoler. »

« Le politiquement correct ne peut produire que de la violence. Car c’est comme une plaie que l’on refermerait sur une blessure infectée »
David Lynch

« On ne crée pas en ajoutant mais en retranchant »
Bresson

« Sébastien Chamfort disait « mais Madame, si je savais pourquoi je vous aime, je vous aimerais moins ! » Moi non plus parfois je ne sais pas pourquoi je me laisse séduire par une œuvre en particulier. » Pierre-Henri Deleau

« (A propos d’Elephant Man) Etre acteur, ce n’est pas montrer son visage. C’est l’animer ! » John Hurt

« Cocu ? C’est un mot rigolo, c’est un mot pour les riches ! Moi si ça m’arrivait, je serais pas cocu, je serais malheureux ! »
Pagnol (La femme du boulanger)

L’ex-femme du réalisateur Douglas Sirk, devenue pro nazie, l’empêchait de voir son fils qui était acteur :
Douglas Sirk : « Un jour, il travaillait sur un plateau de la UFA à 150 m de moi, mais je n’ai pas eu le droit de lui adresser la parole. Ma seule façon de le connaître, c’était d’aller le voir au cinéma »

« Tu peux te passer de me parler d’amour, je pense ?
- Tu pourrais bien te passer de m’en faire sentir, toi.
- Encore une fois, laisse là ton amour !
- quitte donc ta figure ! »
Marivaux

« Le cinéma doit s’efforcer d’être réaliste puisque le but de tout film est de faire croire à l’histoire qu’il raconte »
Kubrick

« On ne fait pas de cinéma, on ne frappe pas les gens avec de la normalité »
Goddard

« C’est dans cette distance entre les intentions du cinéaste et le résultat final que se loge ce que l’on appelle le cinéma. »
Jacques Audiard

« Oh, encore une laisse !
- Euh non c’est un collier chérie.
- mais c’est beaucoup trop luxueux pour un chien.
- c’est pour toi chérie ! C’est pas pour le chien ! »
Jaoui et Bacri (Un air de famille)

« Un réalisateur qui ne se préoccupe pas du spectateur, c’est comme un amant qui ne donnerait pas de plaisir à sa partenaire, lui préférant le sien propre. »
Hitchcock

 « Tout film qui n’a pas de venin est un film qui périra rapidement.
On ne fait de bons films que contre quelque chose. »
Claude Autant-Lara

« Tu suces ?
- si on me parle gentiment, oui. »
Blier (1,2,3 soleil)

 « Moi plus tard j’serais loubarde !
- moi aussi j’serai loubarde.
- d’abord je m’ferai violer et après j’y prendrai goût, voilà !
- moi j’ me droguerai et je serai fille-mère. Et mes enfants, j’ baiserai devant eux pr les traumatiser exprès !
- ouais ! ouais ! »
Blier (1,2,3 soleil)

 Sur le temps pour mûrir une œuvre
Picasso exécute rapidement une encre de Chine à main levée devant un quidam qui lui demande :
« ça vaut combien ?
- 150 000 F.
- Quoi !!! Vous avez mis 30 s et ça vaut si cher !!?
- 30 s et 30 ans !!! »

« Tout film de fiction est un document sur son auteur, ses acteurs, son époque, comme tout documentaire est une mise en scène de la réalité »
Henri Sonet

« Pour Buena Vista Social Club, je suis parti réaliser un documentaire et à l’arrivée, c’était devenu un conte. Grâce à cette interaction entre fiction et documentaire, le cinéma est redevenu un moyen de comprendre le monde. »
Wim Wenders

« Bénis soient tes parents Victorine. Quelle belle histoire d’amour ils ont dû vivre pour que tu sois si jolie ! » Blier (1,2,3 soleil)

« Trop de soin, aucune porte ouverte au hasard effarouchent la poésie, déjà si difficile à prendre au piège. On l’apprivoise avec un peu d’imprévu. »
Jean Cocteau

Raoul Ruiz : « la seule chose que je ne peux supporter, c’est qu’on vienne me demander : « Raoul, qu’est-ce que tu veux exactement ? » Absurde ! je n’arrive déjà pas à comprendre le mot vouloir, alors « vouloir exactement » …
Si, ce que je voudrais exactement, au moins une fois, c’est recommencer un plan 50 ou 60 fois !

« Un coupable est beaucoup moins dangereux en liberté. En prison, il contamine les innocents »
Blier (Buffet froid)

Un « être réel » n’est perçu que par nos sens, c'est à dire reste opaque à notre âme, offre un poids mort que notre sensibilité ne peut soulever.
« la trouvaille du romancier a été de remplacer ces parties impénétrables à l’âme par une quantité égale de parties immatérielles, c'est à dire que notre âme peut assimiler. Qu’importe dès lors que les actions, les émotions de ces êtres d’un nouveau genre nous apparaissent comme vraies, puisque nous les avons faites nôtres, puisque c’est en nous qu’elles se produisent. Son livre va nous troubler à la façon d’un rêve dont le souvenir durera davantage. Il déchaîne en nous pendant une heure tous les bonheurs et tous les malheurs possibles dont nous mettrions dans la vie des années à connaître quelques uns, et dont les plus intenses ne nous seraient jamais révélés parce que la lenteur avec laquelle ils se produisent nous en ôte la perception. »
Proust

« il faut marcher la tête haute, Victorine !
- oui papa !
- même qd on a envie de la baisser
-oui papa !
- regarde comme je me tiens droit !
- oui papa, je te regarde.
- tu vois comme je me tiens droit !
oui papa, tu te tiens droit, t’es beau, t’es fort … et on les nique les tristes figures ! »
Blier (1,2,3 soleil)

Le but de mon cinéma est de raconter des histoires hors du commun qui font naître des émotions intimes et partagées par le plus grand nombre.
Ce n’est que dans l’inaccessible et le singulier que le spectateur peut se reconnaître.

Les critiques sont des eunuques puceaux qui veulent nous apprendre à faire l’amour.
Sacha Guitry

« Cut !!! You … You… You know what’s wrong with that take ? Everything !!!”
Woody Allen

Patrice Leconte : « je souhaiterais être un parfait inconnu dont le travail est très connu. »

Modernité au ciné
« l’important est de trouver les termes d’aujoud'hui pour représenter des émotions qui sont toujours les mêmes, mais qui se reformulent differement. A tort la cinéphilie s’appuie souvent sur les sols trouvés par les cinéastes du passé pour représenter le monde, en oubliant que leur pertinence se limite à ce qu’elles ont été formulées au bon moment. »
Olivier Assayas 

« Pourquoi vous êtes gentil avec moi comme ça. Les autres me tirent dessus quand je vais voler chez eux.
- t’as qu’à pas voler chez les autres. T’as qu’à voler que chez moi ! » Blier (1,2,3 soleil)

Hybridation et impureté
«J’aime l’hybridation, l’impureté au cinéma. J’aime mélanger des matières, coller des trucs, provoquer des courts-circuits. Le film est une sorte de machine où des choses a priori incompatibles se connectent entre elles. »
Olivier Assayas
 

Intérêt du Ciné fantastique
Le fantastique passe en contrebande des problématiques inédites car autocensurée dans la vie réelle. Quand une vérité ne peut pas se montrer, elle se « monstre ».

Le doute selon Nick Park
Le doute surgit plutôt pendant le travail créatif : imaginez que, dans le meilleur des cas, il se passe 4 ans entre le moment où vous inventez un gag et celui où vs pouvez enfin le visualiser dans le film terminé …. Vous avez tout le temps de ne plus le trouver très drôle !

Je cherche l’ambition de mes films dans une expérience visuelle et sonore : mettre le spectateur dans un état émotionnel qui se vit en temps « réel » et non en intrigue.

La rapidité ou la lenteur d’un plan ne se juge pas par sa durée absolue, par son nombre de secondes, mais par sa durée relative en fonction des autres plans qui l’entourent et de l’émotion que l’on souhaite rendre. Il faut donner consistance au temps en réfléchissant en terme de tension et non en terme de seconde..

Tarantino « Il faut toujours voler mais ne  jamais copier. L’histoire de l’art est une histoire de vol et les plus forts voleurs parviennent à faire oublier ceux qu’ils ont volé. Leur talent est l’unique garant de leur impunité. »

J’aimerais que la beauté devienne une incitation à la réflexion, que la cérébralité aboutisse constamment à l’émotion.

« Grâce au cinéma, n’importe quel individu dans le monde sait ce que ressent un américain dans sa vie quotidienne américaine. Tant que l’inverse ne sera pas vrai, il faudra se battre. »
Lee Chang dong

 « Comme scénariste, je ne veux pas être démiurge. Mona m’échappe et je souhaite qu’elle m’échappe. Il faut accepter l’idée qu’on ne connaît jamais entièrement les autres, que des morceaux du puzzle manquent. » Varda

« J’ai toujours pensé que King Kong, Godzilla, ou le monstre de Frankenstein étaient plus humains que ceux qui voulaient les détruire »
Tim Burton

« Mes personnages sont des anormaux, comme tout le monde »
Claude Miller

Pour page film Quentin :

" L’écriture de scénario, il faut que ça soit physique et aller jusqu’à se dire « à chaque plan, je risque ma vie car je peux perdre la cohérence de mon film. »
Tout le travail, ce n’est pas de comprendre mais de ressentir : ne pas se fixer sur le contenu de l’histoire mais sur ses effets, le mouvement qu’elle provoque.

Quand tout est dit, tout est « éclairé », tout est « mis devant », il n’y a plus de point de vue et tout se dissout :
cela n’aboutit pas à un sentiment identifiable, le film ne touche pas.

Dans un plan, on raconte ce qui se passe mais aussi ce qui s’est passé et ce qui va se passer, et même ce qui ne se passe pas !! Montrer une porte, c'est montrer aussi ce qu’il y a derrière."
Franck Fernandes

Pour page film de fiction par ex « Dérive » :


« le pouvoir de la voix du cinéaste n’existe que dans l’écho qui lui revient à travers la voix du comédien. »
Almodovar


« Le metteur en scène, modeste architecte d’un phare dont il n’est pas la lumière. »
Mankiewicks